On appelle « acier allié » un acier contenant au moins 5 % d'éléments allogènes. Caractéristiques de ces aciers :
Des phases de structures métallographiques différenciées se forment en fonction de la composition en éléments d'alliage et des effets de migration et recombinaison de ces éléments. Ces structures renforcent certaines caractéristiques de l'acier.
Les éléments d'alliage se classent essentiellement en deux groupes :
Le chrome et le nickel constituent les éléments d'alliage les plus courants. Les phases ferritiques sont classées en terme « d'équivalent chrome », les phases austénitiques en terme « d'équivalent nickel ».
Notre programme EWM-Schaeffler vous offre de puissantes fonctionnalités permettant de déterminer le métal d'apport EWM à utiliser après avoir spécifier le métal de base des pièces à souder et la composition attendue du mélange dans le bain de fusion. Sur l'écran est indiquée la structure métallographique prévue après l'exécution de la soudure.
Pour assurer un résultat optimum, choisissez toujours un métal d'apport EWM correspondant au métal de base des pièces à souder ou très proche.
Ce programme donne des recommandations. Pour des applications spéciales ou des aciers présentant des caractéristiques particulières, ce programme n'apporte qu'une aide limitée et ne remplace pas les conseils avisés de nos spécialistes.
Contactez nous !